LEAD 2-Peugeot supprimera le tiers de effectifs d'Ellesmore Port

12 Janvier, 2018, 00:30 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Marché: PSA place son directeur des ventes à la tête de Vauxhall

Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable de Vauxhall Motors et de l'activité d'Opel en Irlande.

PSA a acquis l'an dernier la marque britannique déficitaire lors du rachat d'Opel à General Motors, suscitant la crainte chez les syndicats et les parlementaires d'un plan social et de fermetures d'usines dans le cadre d'un programme de réduction des coûts.

Son successeur dont la nomination vient d'être annoncée par PSA, Stephen Norman (63 ans), est doté d'une longue expérience du monde automobile.

La marque britannique Vauxhall, désormais propriété du Groupe PSA, a annoncé hier un nouveau plan de départs volontaires, portant sur 250 postes, dans une de ses usines au Royaume-Uni.

Albéric Chopelin remplace Steve Norman au marketing de PSA Steve Norman est remplacé à la direction des ventes et du marketing de PSA par Albéric Chopelin.

Marché: PSA place son directeur des ventes à la tête de Vauxhall

"Je suis plus que fier qu'on me demande de prendre cette responsabilité", dit-il dans un entretien à l'AFP.

Il devra aussi faire face à une chute des ventes au Royaume-Uni, qui était le plus gros marché d'Opel-Vauxhall, avec un recul de 22% de la demande de voitures en 2017, contre un repli global du marché de 5,7%, selon les données du secteur. Il n'est pas possible de créer d'emplois dans l'automobile si on ne parvient pas à stimuler et à satisfaire la demande.

Ce sont au total environ 650 emplois qui seront supprimés dans l'usine d'Ellesmere Port (nord-ouest de l'Angleterre), soit un tiers des effectifs de ce site d'où sort la berline moyenne Astra, vendue à la fois sous la marque Vauxhall au Royaume-Uni et Opel dans le reste de l'Europe. La principale organisation syndicale du pays, Unite, a exigé de PSA d'obtenir des garanties rapides d'investissement dans de nouveaux modèles sur le site d'Ellesmere Port ainsi qu'une clarification des pouvoirs publics sur le commerce post-Brexit.

Une situation compliquée par le Brexit Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, avait peu après confié avoir relevé d'"énormes" écarts de compétitivité chez Opel par rapport aux autres usines de PSA.

Vauxhall exporte une bonne part de ses véhicules produits au Royaume-Uni. Un événement qui inquiète un secteur automobile britannique redoutant la sortie du marché unique.

Recommande: