Désormais "smartphone" se dit "mobile multifonction"

13 Janvier, 2018, 08:08 | Auteur: Christian Jacquard
  • Ne dîtes plus

Après téléphone intelligent voire ordiphone, et la dernière préconisation officielle pour terminal de poche, il ne faut finalement pas dire smartphone mais mobile multifonction. Un avis de la Commission d'enrichissement de la langue française publié dans le Journal Officiel du 11 janvier 2018 intitulé Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) revient sur les définitions et termes à utiliser en français pour plusieurs notions liées à la technologie, relaie France Info.

La définition du mobile multifonction - alias smartphone - est " un terminal mobile qui assure la téléphonie et l'accès à l'internet par voie radioélectrique, ainsi que d'autres fonctions informatiques ou multimédias.

A noter qu'en 2009, cette même commission avait tenté de remplacer "smartphone" par "terminal de poche". Dans une publication au Journal officiel, elle préconisait notamment l'emploi de "toile profonde" plutôt que "deep web", "vérification des faits" plutôt que "fact checking", "Internet clandestin" plutôt que "dark web", "infox" plutôt que "fake news"... Mais n'avait pas réussi à faire entrer ce terme dans l'usage. L'avis de la Commission d'enrichissement de la langue française invite ainsi les pratiquants réguliers de la langue de Molière à dire "téléviseur connecté" plutôt que "smart TV", "fibronique" plutôt que "fiber-optic", ou "Internet des objets" plutôt que "Internet of things".

La Commission d'enrichissement de la langue française a aussi recommandé que l'on n'utilise plus les termes "QR code" ou "flash code", pour ces pictogrammes que vous pouvez scanner avec (on s'adapte) votre mobile multifonction. Pour "call scam", mieux vaut préférer "appel-piège".

Recommande: