Des Saoudiennes autorisées dans les stades pour la première fois — Foot

13 Janvier, 2018, 12:05 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Des supporters d'Al-Hilal

Le roi Salman d'Arabie saoudite a pris un décret en septembre dernier qui prévoit la fin de l'interdiction des femmes au volant d'ici juin 2018. Le pays du Moyen-Orient, régulièrement pointé du doigt pour ses manques concernant les droits des femmes. Des femmes commençaient vendredi soir à arriver à un stade de Jeddah pour assister à un match de football. Le premier stade à ouvrir ses portes aux femmes a été celui de Djeddah, sur la mer Rouge, pour un match entre les équipes de football saoudiennes Al-Ahli et Al-Batin. Plusieurs bénévoles étaient ainsi présents pour les guider dans les enceintes.

Pendant la rencontre, des Saoudiennes exprimaient leur enthousiasme. J'étais triste et je me demandais pourquoi je ne pouvais pas y aller. Roueida Ali Qassem s'est dite "fière et très contente de ces changements ". Les stades ont également été équipés de zones de prière, de toilettes et de zones fumeurs pour femmes, ainsi que d'entrées et de parkings séparés spécialement réservés à leur intention.

Seules ou accompagnées de leur famille, elles ont ensuite rejoint les places qui leur sont réservées dans le stade de Jeddah, ville de l'ouest du royaume.

Cette soirée est une illustration des récentes réformes sociétales lancées par les autorités.

Recommande: