Donald Trump annule un déplacement à Londres

13 Janvier, 2018, 05:56 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Reuters

Plusieurs élus britanniques se demandaient comment M. Trump serait reçu après qu'il eut retransmis sur Twitter les vidéos d'une organisation britannique d'extrême-droite et qu'il eut critiqué le maire de Londres dans la foulée d'un attentat terroriste l'an dernier.

"La raison pour laquelle j'ai annulé mon voyage à Londres est que je suis pas vraiment content que l'administration Obama ait vendu "pour des cacahuètes" ce qui était l'ambassade la mieux située et la plus belle de Londres dans le seul but d'en construire une nouvelle sur un autre emplacement pour 1,2 milliard de dollars".

Si le président américain dénonce la décision de l'Administration Obama, la vente de l'ambassade avait en réalité été entamée sous le mandat de Georges W. Bush. En forme de cube, il a été conçu par le cabinet d'architectes américain KieranTimberlake et se situe dans le sud-ouest de Londres, au bord de la Tamise.

Plus tôt, ce vendredi, il a publié un communiqué sur Twitter dans lequel il sous-entend que Donald Trump aurait préféré ne pas venir, conscient de l'hostilité du Royaume-Uni à l'égard de ses choix politiques.

Le revirement de Donald Trump à ce sujet intervient sur fond de tensions entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier 2017. Par crainte des manifestations, elle avait pourtant été transformée en simple "visite de travail".

Donald Trump n'en finit pas de se fâcher avec les pays du monde entier.

Une source au sein du 10, Downing Street a indiqué pour sa part qu'aucune date n'avait été fixée pour cette inauguration, et que le projet de visite d'Etat de Donald Trump était toujours d'actualité.

Une excuse pour éviter des manifestations anti-Trump?

Recommande: