Le concept Byton présenté au CES de Las Vegas

13 Janvier, 2018, 20:33 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • CES 2018 – Byton : Voilà le nouveau crossover chinois

Byton est un constructeur chinois qui travaille sur la " voiture de demain", plus précisément un véhicule électrique, intelligent et autonome. Ce SUV électrique se veut haut de gamme et connecté. La reconnaissance vocale (via Amazon Alexa), les commandes tactiles et gestuelles ainsi que les services d'infonuagique (connexion wi-fi 5G ultra rapide) sont au cœur du fonctionnement. Des caméras à reconnaissance faciale permettent de déverrouiller le véhicule, qui se connecte automatiquement aux appareils mobiles des occupants pour, par exemple, poursuivre la lecture d'un morceau de musique via le système d'info-divertissement aussitôt la voiture ouverte.

Ainsi le conducteur peut profiter d'une check list médicale avant le départ qui vérifie le rythme cardiaque, le poids, la saturation en oxygène, l'état des organes dits sensitifs ainsi que l'état de fatigue afin de déterminer s'il est raisonnable ou non de prendre la route. L'ensemble des données seront stockées dans un data-center.

CES 2018 – Byton : Voilà le nouveau crossover chinois

Le plan de Byton prévoit un modèle à propulsion doté d'un simple moteur électrique de 200 kW et d'une batterie de 71 kWh fournissant 400 kilomètres d'autonomie de même qu'un autre à traction intégrale (2 moteurs électriques totalisant 350 kW) dont la batterie de 95 kWh permet de franchir jusqu'à 520 kilomètres. Ainsi, on devrait pouvoir refaire 80% du plein d'énergie électrique dans un temps compris entre 20 et 30 minutes.

La voiture électrique développée par Byton devrait être disponible sur les marchés mondiaux à compter de 2019. Bien que développé dans plusieurs pays, le crossover sera chinois et produit à Nankin. Mais le plus fort est que le prix est déjà annoncé: il tournerait autour des 45.000 dollars. Pour le moment, ce n'est qu'un concept mais qui mérite tout de même que l'on s'attarde quelques instants sur ses prestations.

Recommande: