Macron veut que la baguette soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

13 Janvier, 2018, 14:09 | Auteur: Gerard Affre
  • La baguette, au patrimoine de l'Unesco? En Saône-et-Loire, on dit oui !

Emmanuel Macron pose avec une baguette de pain à Bercy pendant les Journées du Patrimoine le 19 septembre 2005.

"La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier" a indiqué le président de la République. "Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine, parce que l'inscrire ce n'est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c'est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main", a déclaré Emmanuel Macron.

Le président français Emmanuel Macron a apporté vendredi son soutien à la proposition de candidature de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco, après avoir reçu dans l'après-midi à l'Elysée le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française à l'occasion de la traditionnelle galette des rois. "La baguette, qui pèse en principe 250 g, c'est juste de la farine, de l'eau, du sel, de la levure et du savoir-faire: pétrissage, façonnage". Les uns s'en lèchent les babines, admettant qu'il s'agit bien l'un symbole français comme la Tour Eiffel.es autres seraient ravis de voir leur métier valorisé alors que le pain artisanal est de plus en plus délaissé au profit du pain industriel. Il n'y a pas d'histoire de religion, tout le monde en a chez soi.

Selon lui, la France compte 33 000 boulangeries.

L'art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs était déjà entré en décembre au patrimoine immatériel de l'humanité, après une "pétition mondiale" signée par deux millions de personnes pour en soutenir l'inscription.

Recommande: