Ri Son-gwon critique les médias sud-coréens — Pourparlers intercoréens

13 Janvier, 2018, 03:39 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Réconciliation intercoréenne: Un contact direct, sans intermédiaires…

Dans la foulée, Kim Jong-Un a ordonné le rétablissement du téléphone rouge, cette ligne téléphonique d'urgence qui relie les deux puissances.

Kim Jong-un le diplomate. En quelques jours, celui-ci a multiplié les gestes d'apaisement.

La RPDC a notamment consenti à envoyer une délégation de haut niveau aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiendront le mois prochain à Pyeongchang en Corée du Sud.

Lors des discussions de ce mardi, le sujet du démantèlement de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord n'a pas été abordée.

Le choix de Panmunjom comme lieu de rencontre entre le nord et le sud n'est pas anodin.

Alors que la situation sur la péninsule s'était considérablement dégradée ces deux dernières années, la France, l'Allemagne et l'Autriche avaient fait part de leurs craintes pour la sécurité de leur délégation à Pyeongchang. "Offrons au peuple un cadeau précieux pour le Nouvel An".

Les Jeux olympiques d'hiver se tiennent dans moins d'un mois en Corée du Sud, et rarement un dégel avait autant réjoui un pays hôte.

Début janvier, Donald Trump narguait Kim Jong Un dans un tweet où il affirmait avoir " un plus gros bouton nucléaire " que le sien.

26 mars 2010: la corvette Cheonan est torpillée, selon Séoul, par un sous-marin nord-coréen (46 marins tués).

Le président sud-coréen, Moon Jae-in s'est dit ouvert, mercredi, à l'idée d'un sommet avec le Nord, au lendemain de discussions entre les deux camps. A contrario des tensions récentes, le ministre sud-coréen de l'Unification et le responsable de la délégation nord-coréenne se sont serré la main à deux reprises.

With all of the failed "experts" weighing in, does anybody really believe that talks and dialogue would be going on between North and South Korea right now if I wasn't firm, strong and willing to commit our total "might" against the North. Fools, but talks are a good thing!

Xi a accepté de coopérer pour faire des Jeux sud-coréens un grand succès.

La guerre, qui s'est internationalisée avec le soutien des Etats-Unis au Sud et de la Chine au Nord, fera entre deux et quatre millions de morts.

Une désescalade rendue aussi possible par la récente décision de Donald Trump de reporter de nouvelles manoeuvres militaires conjointes avec son allié Sud-Coréen. Et les discussions avec le Sud obligent tout le monde au statut quo.

La présidence américaine a précisé que Trump avait indiqué à Moon que cet éventuel dialogue avec le Nord dépendrait des circonstances.

"Le régime de Kim Jong-un a fait cette annonce à l'occasion des premières discussions bilatérales avec la Corée du Sud depuis plus de deux ans".

- 18 août 1976: des soldats nord-coréens attaquent une équipe qui taillait des arbres dans la zone démilitarisée entre les deux Corées.

Le Comité international olympique (CIO) statuera sur la participation des athlètes nord-coréens aux Jeux olympiques de Pyeongchang le 20 janvier prochain.

Mais aux yeux de Scott Snyder, du Conseil des Affaires étrangères, un cabinet d'études américain, la présence nord-coréenne constituera "un signe extrêmement rassurant pour les athlètes, les officiels et les spectateurs qui auraient pu hésiter sinon à se rendre en Corée du Sud à cause de l'aggravation des tensions intercoréennes". Le président Moon ne va pas renoncer de sitôt à améliorer les liens avec Pyongyang, "ce qui ne va pas manquer de faire du bruit au sein de l'alliance".

Recommande: