Tempête : Eleanor traverse le Nord et l'Est de la France

13 Janvier, 2018, 00:25 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Météo : 21 départements en vigilance orange

La tempête Eleanor, qui devait balayait la moitié de la France, touchait mercredi matin la Bretagne, la Manche, le nord et la région parisienne et se dirigeait vers le Nord-Est avec des rafales à 120km/h, privant 200.000 foyers d'électricité.

Quatre personnes ont été grièvement blessées au passage de Eleanor, victimes d'accidents en Seine-et-Marne, dans le Haut-Rhin, en Eure-et-Loir et dans l'Essonne. Jeudi après-midi, l'incendie survenu à Sant'Andrea di Cotone, en Haute-Corse, ne progressait plus mais n'était pas pour autant maîtrisé.

Les départements concernés par la vigilance orange sont la Charente-Maritime (17), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), la Gironde (33), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Vendée (85), les Hautes-Alpes (05), l'Isère (38), la Manche (50), le Pas-de-Calais (62), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), la Seine-Maritime (76), la Somme (80), le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire de Belfort (90). Les Alpes connaitront aussi des vents violents allant de 120 à 130 km/h, il y a de fortes probabilités que les stations de ski soient perturbées en raison du manteau neigeux instable et du risque d'avalanche. Ce mercredi matin, plus de soixante départements du nord, de l'ouest et du centre sont placés en alerte aux vents violents (cf. tweet ci-dessous) par La Chaîne Météo. En Haute-Savoie, une skieur de 21 ans a succombé à une chute d'un sapin sur une piste de la station de Morillon. Elle poursuit désormais sa route en France. Et même en Dordogne, des vents jusqu'à 80km/h ont été enregistrés, provoquant des chutes d'arbres et des coupures de courant également. 25 départements sont toujours en alerte orange ce mercredi soir. L'Est de la France et l'ouest du Massif central, les pluies seront plus qu'importantes. Les perturbations sont également nombreuses dans les transports: le trafic aérien se fait au ralenti à Roissy et Orly et de nombreuses chutes d'arbres empêchent la circulation des trains sur certaines lignes et des voitures sur plusieurs axes routiers.

Alors que la tempête Carmen vient tout juste de balayer la France, l'Hexagone affronte une nouvelle tempête, baptisée Eleanor. Des difficultés perduraient à Nice et en Corse où tous les vols au départ et à destination de Bastia, Calvi et Figari ont été annulés.

Recommande: