Des scientifiques ont découvert de l'eau pure en abondance sur Mars

14 Janvier, 2018, 15:34 | Auteur: Christian Jacquard
  • Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation

Une étude publiée par la revue Science a révélé la présence de dépôts de glace sur Mars, souvent tout près de la surface, ce qui est particulièrement important pour de futures missions humaines. "L'étude se base sur des données recueillies par Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), lancée en 2005 par la Nasa". Mais ce que les scientifiques viennent de découvrir, c'est qu'il existe de vastes quantités de glace presque pure tout juste sous la surface, parfois à un ou deux mètres de profondeur.

Une équipe de géophysiciens et de planétologues américains a découvert sur Mars huit falaises où l'érosion a exposé sur des pentes raides des quantités très importantes de glace d'eau. "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant ", a expliqué l'un de ces scientifiques, Colin Dundas, un géologue de l'Institut américain de géophysique (U.S. Geological Survey).

Les dépôts observés contiennent des variations de couleur.

Les scientifiques sont quasiment certains que ces poches de glaces se sont formées récemment, car il y a très peu de cratères à la surface des zones où elles sont abondantes. Cette glace est visible seulement où la couche superficielle du sol a disparu, indiquant probablement que les couches de glace proches de la surface sont encore plus étendues que ne l'indique cette étude. Toutefois, des questions demeurent quant à sa quantité, sa pureté et son accessibilité à d'éventuels astronautes. En effet, en combinant l'eau trouvée sur place à du dioxyde de carbone, on pourrait produire facilement de l'oxygène pour respirer et du méthane pour alimenter les navettes en carburant.

Recommande: