Macky Sall : " Je suis choqué par les popos du Président Trump… "

14 Janvier, 2018, 16:35 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Tweet de Macky : La faute d'orthographe qui affole la toile

La réaction spontanée du Président de la République aux propos maladroits de son homologue américain, Donald Trump, traitant certains pays africains de "pays de merde", a été très appréciée par les internautes notamment sénégalais.

Le Président Aboubacar Sylla, vivement choqué par ces propos dont le caractère raciste et xénophobe est évident, dénonce une atteinte grave et inacceptable, dans la société internationale, à la dignité et à l'honneur des peuples africain, salvadorien et haïtien.

L'Union des Forces du Changement condamne avec la dernière énergie un stéréotype intolérable et un discours d'une extrême violence et d'une grande trivialité sur l'Afrique et Haïti. Je les rejette et les condamne vigoureusement. En ce sens, il est rappelé dans la note que les destins d'Haïti et des États-Unis d'Amérique se sont croisés depuis 1779 quand 500 soldats haïtiens ont combattu aux côtés des troupes américaines dans la guerre de l'indépendance. "De même, en 1814, plusieurs centaines d'Haïtiens ont pris part à la bataille de New Orléans pour protéger l'indépendance des États-Unis d'Amérique quand les Britanniques voulaient reconquérir leur ancienne colonie ".

Recommande: