Macron rappelle le "nécessaire respect" de l'accord nucléaire — Iran

14 Janvier, 2018, 09:51 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Le 30 décembre dernier sur le campus de l’Université de Téhéran une manifestation s’est déclenchée pour protester contre la hausse du prix des denrées

Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum aux Européens afin qu'ils l'aident à durcir l'accord dans les prochains mois s'ils veulent éviter un retrait pur et simple de Washington. Dans un communiqué relayé par Le Figaro, les autorités israéliennes ont d'ailleurs réitéré qu'il "serait sage pour quiconque souhaitant conserver l'accord nucléaire de revoir".

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu sont convenus lors de leur échange de travailler "sur le volet balistique et sur les activités régionales de l'Iran", précise l'Elysée, rappelant que Paris a fait une proposition en ce sens en septembre dernier.

"L'administration américaine a échoué dans sa tentative de fragiliser l'accord sur le nucléaire (.), Trump, en dépit de ses tentatives réitérées, a échoué", a déclaré le président iranien dans une allocution retransmise en direct à la télévision.

Alors que les Etats-Unis et Israël font pression pour renégocier l'accord, la France se positionne en défenseur du texte.

Recommande: