Le prix du bitcoin en chute libre

18 Janvier, 2018, 13:12 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le bitcoin chute sous la barre symbolique des 10.000 dollars

Le cours du bitcoin flirtait avec les 17.000 euros en décembre. Le bitcoin est tombé jusqu'à 9.222 dollars sur la plate-forme de transactions Bitstamp, basée au Luxembourg, son plus bas niveau depuis le 30 novembre. Un nouveau témoignage de la volatilité de la célèbre crypto-monnaie, mais aussi de l'impact que pourraient avoir les velléités de réglementation de certains Etats.

Car alors que les importantes variation du bitcoin sont monnaies courantes depuis des années, avec une tendance globale nettement à la hausse, les dernières semblent annoncer un changement durable de la direction du vent.

Pour Steven Englander, responsable de la stratégie de Rafiki Capital à New York, " les détenteurs de cryptomonnaies cherchent à déterminer s'ils doivent abandonner le bitcoin en raison de ses limites, ce qui conduirait à son remplacement par de meilleurs produits, ou s'il peut dépasser ces limites pour poursuivre sa progression ". La Chine et la Corée du Sud, notamment, n'excluent pas d'interdire purement et simplement les plateformes de transactions libellées en bitcoins. Depuis, la Chine et l'Union européenne ont également évoqué la nécessité d'une régulation.

Celui-ci se poursuit ce jour avec une nouvelle chute du cours du Bitcoin qui le positionne désormais vers 10 000 dollars, soit la moitié de sa valeur par rapport à il y a un mois seulement.

La chute du bitcoin s'est propagée à d'autres monnaies virtuelles comme l'Ethereum, qui a cédé jusqu'à 23%, selon le site spécialisé Coinmarketcap, et le Ripple, dont la baisse a atteint 33%. D'autant plus que sa valeur pourrait s'effondrer très brutalement et très bas si les plus gros portefeuilles, effrayé par la mesure, décidaient de vendre au même moment.

Recommande: