La tension persiste à Jerada malgré les mesures des autorités — Maroc

15 Février, 2018, 14:20 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Verbatim. Elotmani dans l'Oriental une visite dominée par Jerada

C'est accompagné de plusieurs de ses ministres que le Chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani s'est rendu à Oujda ce 10 février dans le cadre sa tournée nationale des régions.

Saad-Eddine El Othmani a ainsi annoncé "la suspension immédiate de toutes les permis d'exploitations minières non conformes aux lois en vigueur", relaie la MAP, qui précise que cette décision "entrera en vigueur le plus rapidement possible".

Selon le chef du gouvernement, la visite effectuée dans la région Oriental "n'est pas circonstancielle, mais elle s'inscrit dans le cadre d'un programme global".

Le chef de l'exécutif a aussi affirmé qu'une récente étude géologique a permis de ressortir un "potentiel minier inexploité" à Jerada, avec des "réserves de plomb, de cuivre et de zinc", ce qui "ouvre la voie à l'exploitation de ces minerais au profit de la population" locale.

Les manifestations se multiplient à Jerada, dans le nord-est du Maroc.

Revenant sur les attentes des ouvriers de la société Charbonnages du Maroc (CDM), il a assuré que l'opération de cession des logements qu'occupent certains ouvriers de ladite société touche à sa fin, ajoutant par ailleurs qu'une somme d'environ 2,5 millions de dirhams sera mise à la disposition de la cellule juridique chargée de la coordination avec la caisse de retraite et d'assurance, en vue de gérer les dossiers des maladies professionnelles en faveur des employés des CDM.

Abordant la question liée au développement économique de Jerada, Saâd Eddine El Othmani a assuré que la zone industrielle de la province, dont les travaux ont été lancés, permettrait aux jeunes entrepreneurs de réaliser des projets, et ce en les encourageant et en mettant à leur disposition le foncier nécessaire. Il a de même salué les mesures prises pour la plantation des sites contenant des déchets miniers et l'amélioration de l'environnement dans ces zones.

Recommande: