L'académicien Michel Déon ne sera pas enterré à Paris

15 Février, 2018, 20:08 | Auteur: Gerard Affre
  • Pas de sépulture à Montparnasse pour l'écrivain Michel Déon

L'Académie Française avait tenté d'intercéder dans ce sens en appuyant la demande de la famille, car Michel Déon ne résidait plus à Paris depuis très longtemps et n'y avait pas de résidence. Il a été incinéré, et ses cendres ont été rapatriées en France par sa famille, qui souhaitait les faire inhumer à Paris où réside sa fille. "La famille de l'écrivain avait adressé une demande à la Mairie de Paris, relayée par l'Académie française". Elle souligne que le Code général des collectivités territoriales "fixe quatre situations pour lesquelles la mairie peut autoriser à la famille l'acquisition d'une sépulture dans la commune".

Dans une série de tweets, Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge des affaires funéraires, s'appuie sur le Code général des. Cela constituerait de fait une rupture d'égalité pour toute personne placée dans la même situation que Michel Déon. "Et je suis fière qu'à Paris nous appliquions scrupuleusement ces principes fondateurs de notre République ".

Pas de sépulture dans un cimetière parisien pour l'académicien Michel Déon
Culture Pas de sépulture dans un cimetière parisien pour l'académicien Michel Déon Culture Michel Déon: la Mairie de Paris bloque la sépulture de l'académicien

Évidemment, les considérations politiques n'étaient pas exclues dans le débat autour de la sépulture de Michel Déon: certains soutenaient en effet que la Ville de Paris refusait l'inhumation des cendres de l'écrivain en raison de ses opinions politiques, Déon penchant nettement à droite et exprimant des idées royalistes.

Recommande: