Le calendrier 2018 des vaccins obligatoires dévoilé

15 Février, 2018, 14:32 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Le nouveau calendrier vaccinal est disponible

Après plusieurs semaines d'attentes, les parents connaissent désormais le calendrier de vaccination pour 2018.

Ce calendrier fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales "générales " et des recommandations vaccinales "particulières " propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d'exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles. Le calendrier vaccinal 2018 fournit toutes les informations concernant les immunisations à effectuer.

Depuis le 1 janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires dans les 18 premiers mois pour tout enfant né à compter de cette date.

Les enfants nés avant le 1 janvier 2018 doivent être obligatoirement vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite à 2, 4 et 11 mois. Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés). Elaboré par le ministère de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), il est disponible depuis mardi. Il s'agit notamment de la mise à disposition de nouveaux vaccins.

Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Par ailleurs, trois vaccins grippaux tétravalents contre la grippe disposent désormais d'une autorisation de mise sur le marché (AMM): Influvac Tetra (Mylan), Vaxigrip Tetra (Sanofi Pasteur MSD), Fluarix Tetra (GSK). "A noter qu'" en l'absence de données d'interchangeabilité pour l'ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec l'un [d'entre eux] doit être poursuivi avec le même ".

Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® de son côté ne sera plus disponible à partir d'avril 2018. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu'aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.

Recommande: