Le leader de l'opposition Tsvangirai meurt à l'âge de 65 ans — Zimbabwe

15 Février, 2018, 16:28 | Auteur: Nathanaël Gerin
  • Morgan Tsvangirai le chef de file de l'opposant est décéd

Pendant des années, Morgan Tsvangirai aura été l'opposant infatigable du président Robert Mugabe, et il était même devenu premier ministre dans un gouvernement de coalition inconfortable pendant quelques années.

Ce jeudi 15 février est une journée noire pour le Zimbabwe. Morgan Tsvangirai, chef de file de l'opposition, n'est plus. Le pays vient de perdre l'une de ses illustres personnalités.

Cette triste nouvelle est tombée en ce jour.

Secrétaire général du congrès des syndicats du Zimbabwe (ZCTU) en 1988, Morgan Tsvangirai avait fondé en 1999 le principal parti d'opposition au Zimbabwe, le mouvement pour le changement démocratique (MDC). "C'est avec tristesse que j'annonce que nous avons perdu notre icône et notre combattant pour la démocratie", lit-on dans son post. Tsvangirai laisse dans l'esprit de nombreux zimbabwéens, l'image de l'homme qui s'est opposé à un régime tyrannique, au sacrifice de sa personne et même de sa vie. Il était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, mais avait été contraint de se retirer du second tour en raison d'une violente campagne contre ses partisans menée par le pouvoir.

Ces luttes de pouvoir risquent maintenant de s'intensifier, ce qui pourrait donner l'avantage au parti au pouvoir, la ZANU-PF, et à son candidat, le président Emmerson Mnangagwa. L'opposant historique en ce moment s'est retiré des échéances électorales.

Fort de tout cela, la question lancinante qui se dégage est de savoir: qui succédera à Morgan Tsvangirai pour les premières élections sans Mugabe?

Recommande: