Météo en France du mardi 13 février 2018 : passage perturbé pluvio-neigeux

15 Février, 2018, 14:17 | Auteur: Phil Beauvilliers

L'organisme national français de vigilance des crues Vigicrues a pour sa part indiqué que, suite à la nouvelle perturbation arrivée par l'ouest du territoire dans la nuit de lundi 12 à mardi 13 février, "des précipitations attendues auront peu de conséquences sur le niveau des cours d'eau". En arrivant sur l'air froid, la neige fera son apparition en matinée sur la Basse-Normandie et l'intérieur des Pays de la Loire en déposant par endroit 1 à 4 cm dans les campagnes. À la mi-journée, il neigera sur les hauteurs normandes et le Limousin. En moins de deux jours, la Bretagne a connu de la neige, de la grêle, de la pluie, des vents violents, des averses, du froid mais aussi du soleil et du verglas. Il neigera au dessus de 400 à 700 m sur l'ouest des Pyrénées.

"Il s'agit d'un épisode de moindre importance que celui de vendredi 9 février 2018 qui se concentrera essentiellement sur le département des Yvelines", indique la Préfecture de Police.

L'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'étendra du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées en passant par la région parisienne. Au dessus de 500 m d'altitude, il pourra tomber 5 à localement 10 cm de neige.

À l'est et sur le pourtour méditerranéen, la matinée s'annonce plutôt bien ensoleillée malgré quelques grisailles ou quelques bancs de brouillards givrants.

Météo-France recommande la prudence sur l'ouest du pays en soirée, avec le refroidissement nocturne, des plaques de regel pourront se former dans l'intérieur. Au plus fort de l'épisode neigeux, elles ne devraient pas dépasser 1 à 3 degrés.

Recommande: