Marine Le Pen prête à soutenir un autre candidat FN — Présidentielle

15 Février, 2018, 20:13 | Auteur: Phil Beauvilliers
  • Marine Le Pen au siège du Front national à Nanterre au mois de novembre

Et si ce n'était pas elle?

Neuf mois après la déception de la présidentielle et à moins d'un mois ducongrès du Front national, qui se tiendra à Lille les 10 et 11 mars prochains, Marine Le Pen s'est déclarée prête à soutenir un autre candidat qu'elle.

"Le signal qui doit être lancé, c'est que nous ne serions plus à ce moment-là exclusivement un 'Front', qui a un côté un peu militaire dans sa formulation, pour être un mouvement susceptible d'être un pôle de rassemblement à vocation majoritaire", a déclaré la finaliste de la présidentielle 2017 lors du "rendez-vous politique" de l'Association de la presse étrangère. Si les adhérents du Front national (FN) considèrent qu'il y a quelqu'un de mieux placé que moi, ça ne me pose aucun problème.

"Si je suis la mieux placée pour porter nos idées et pour rassembler autour de moi, je le serai. Aucun problème", a ajouté la dirigeante frontiste qui se targue de ne pas se battre "pour (sa) carrière personnelle". "Le jour où il y a quelqu'un de plus performant, de plus rassembleur, et qui incarne mieux que moi nos idées, je l'accompagnerai", a poursuivi Marine Le Pen. La députée du Pas-de-Calais a aussi plaidé en faveur de "l'implantation locale" du FN, un "changement de vision" par rapport à son père Jean-Marie Le Pen, président du FN de 1972 à 2011, qui avait "une réticence" à cet égard, selon elle.

Marine Le Pen a par ailleurs affirmé que l'éventuel retour à la politique de sa nièce et ancienne députée FN du Vaucluse, Marion Maréchal-Le Pen, ne poserait "aucun problème".

Cette dernière, qui avait annoncé en mai son retrait de la vie politique au grand dam de nombreux frontistes, envisagerait un retour en politique une fois "son expérience professionnelle acquise", selon la présidente du FN. Je ne pense pas que son expérience professionnelle soit d'ores et déjà acquise.

"Il y a beaucoup de noms qui circulent mais il y en a un seul qui est dans ma tête et celui-là personne ne l'a", a déclaré jeudi Marine Le Pen. Les congrès du FN se tiennent théoriquement tous les trois ans.

Recommande: