Sony s'excuse d'avoir moqué les allergies alimentaires dans " Pierre Lapin "

15 Février, 2018, 17:08 | Auteur: Gerard Affre
  • Pierre Lapin

Sans oublier que tous deux veulent plaire à la charmante voisine qui adore les animaux... Or, ce dernier souffre visiblement d'une allergie alimentaire, et l'ingestion forcée du fruit le laisse inconscient, pour la plus grande joie de Pierre Lapin et de ses amis qui sautent de joie autour de leur adversaire au tapis. Une scène du film d'animation, dans laquelle un lapin attaque un jardinier avec des mûres alors que celui-ci y est allergique, a pourtant suscité la controverse aux Etats-Unis, contraignant les studios Sony Pictures à s'excuser d'avoir tourné en dérision les allergies alimentaires. Victime d'un choc anaphylactique, une grave réaction allergique, il s'effondre avant de réussir à s'administrer in extremis un traitement. "Cela encourage le public à ne pas prendre au sérieux les risques de réactions allergiques (.) et pourrait entraîner des actions susceptibles de porter atteinte à une personne allergique", écrit l'association américaine Kids with Food Allergies Foundation sur Facebook (en anglais).

" Diffuser un message qui cautionne auprès des enfants une attitude si dangereuse et incitant à prendre des personnes pour cible est offensant pour les spectateurs à travers le monde et en particulier pour ceux qui vivent avec des allergies sévères", peut-on lire également dans une pétition mise en ligne sur le site Change.org et signée par plus de 10.000 personnes. Ce n'est pas amusant, c'est même effrayant, surtout quand ils sont enfants.

Face aux critiques, Sony Pictures a finalement présenté des excuses, dimanche 11 février. Elles s'excusent même platement: "Notre film n'aurait pas dû dévaloriser l'allergie aux mûres de M. McGregor, ennemi juré de Pierre Lapin, même de manière humoristique".

Ce film qui a fait scandale sera visible dès le 28 mars prochain dans les salles belges.

Recommande: